Le Luxembourg, connu pour ses maisons pittoresques et unifamiliales, appelle au changement. Un appel au changement qui nécessite de nouvelles approches en matière de design. Situé à Asselborn, commune de Wincrange, ce projet conserve l'esprit luxembourgeois avec une touche de contemporain.

Le site est une parcelle ouverte et la construction à partir de zéro vient avec l'idée de mélanger et d'utiliser la belle forêt et les prairies tout en créant un design cohérent.

La forme du bâtiment a été taillée de manière à ce qu'une forme plus grande devienne plus légère. Ce résultat a été obtenu en "divisant" le bâtiment en deux parties similaires mais non identiques et en prévoyant entre les deux une structure de verre légère. L'objectif de la structure en verre n'est pas seulement esthétique, il s'agit aussi de fournir de la lumière naturelle même dans les plus petites zones du bâtiment. Cette approche est affectée par la règle de fournir un toit à deux versants traditionnel. Cependant, la rupture et les différents matériaux atteignent l'objectif de ne pas avoir une façade monotone.

Il s'agit d'une maison unifamiliale privée composée de 4 étages. Le sous-sol comprend des locaux techniques et d'autres usages tels que le stockage. La principale caractéristique du rez-de-chaussée est le concept ouvert de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Il est ouvert sur l'extérieur, avec des vues spectaculaires sur les prairies et la forêt. À l'intérieur de l'étage, la composition est complétée par l'ajout d'une petite cour qui représente le mélange avec la nature. Les étages supérieurs sont composés de chambres et de salles de loisirs.

Outre la forme et la fonction, l'objectif d'ODA en matière de design contemporain est également de mélanger les matériaux. La combinaison de la transparence et du solide à l'extérieur se présente comme telle. À l'intérieur, on trouve une combinaison de matériaux tels que le bois, la pierre et le marbre, ce qui permet d'éviter les matériaux synthétiques.

L'objectif d'ODA étant de créer une nouvelle présence dans la forme architecturale, la Maison Asselborn prend vie.

  • Location: Wincrange, Luxembourg
  • Programme: logement, résidence privée, maison
  • Typologie: Maison
  • Client: Privée
  • Taille: 460.1
  • Année: 2021
  • Équipe de design : ODA Architects
  • Statut: Autorisée