Située dans la ville tranquille de Hovelange, commune de Bierkerich, le projet est conçue pour ajouter du dynamisme à cette petite communauté. Le bâtiment est un château d'eau existant qui a été abandonné pendant une longue période. Le client l'a approché avec l'idée de le transformer en bureaux, ateliers et école de formation en protection civile.

ODA a vu son potentiel de transformation en quelque chose qui sert la communauté et qui devient un point de repère pour une si petite ville.

Ce projet avait ses propres limites. Un budget et une parcelle limités, il a été choisi de conserver la forme originale avec une touche de dynamisme. Dans ce cas, l'approche dynamique était en retrait pour représenter la fonction de l'intérieur, qui est la formation du personnel de sécurité. Étant donné que le bâtiment n'avait pas de valeur architecturale d'origine, ODA a essayé de le considérer comme tel, en conservant son histoire mais en le transformant en un point de repère moderne.

Vue de l'extérieur, le bâtiment est recouverte de panneaux de bois qui ne sont pas identiques, mais qui ont été utilisés comme des outils pour jouer avec la forme et le dessin afin d'exprimer le dynamisme opté dans le concept initial. La façade a été prolongée en hauteur, afin que la tour soit visible de tout le quartier.

La fonction principale de la tour est la formation du personnel de sécurité et avec un espace aussi limité, ODA l'a abordée avec l'idée de flexibilité. Dans ce cas, la flexibilité est l'un des éléments clés du projet. Les limites de la forme et la complexité de la formation ont conduit à transformer ces espaces en une utilisation polyvalente en poussant, tirant et glissant des murs mobiles. Et ainsi, dans un même espace, vous profitez de plusieurs. En poussant, tirant et glissant, les stagiaires et les formateurs bénéficient de salles de cours, de salles de réunion, etc.

  • Lieu: Hovelange, Luxembourg
  • Programme: immeuble de bureaux, formation, patrimoine
  • Typologie: Installations de formation
  • Client: Privée
  • Taille: 482.1
  • Année: 2019
  • Équipe de design : ODA Architects
  • Statut: Autorisée