Située dans la plus ancienne commune luxembourgeoise, la Résidence T prend forme en respectant l'approche traditionnelle, tout en la réinventant. La conception s'est appuyée sur des règles et des règlements, où l'on a vu l'occasion d'offrir une approche différente de la conception. Ce nouveau bâtiment résidentiel à plusieurs étages, d'une superficie d'environ 610 m², s'impose le long de la route principale par son approche architecturale caractéristique.

Inspiré par le concept des cours intérieures, la principale caractéristique du bâtiment, à savoir le toit, tend à refléter ce concept. Limité par la réglementation, le bureau de l'ODA s'efforce de transformer un défi en créativité. Par de telles limitations, le projet s'est conclu par une nouvelle typologie.

La résidence est composée de 5 étages et a deux fonctions principales :

habitation et commerce

Néanmoins, les toits-terrasses et le toit lui-même sont l'élément spécial du projet. En intégrant mais en sautant le toit à deux versants traditionnel, la conception a abouti à une nouvelle typologie de toit à deux versants. L'espace inversé utilisable évite tout conflit avec l'environnement.

La résidence A étant située en face de la résidence T, il a été décidé d'utiliser la même approche pour les éléments de la structure en bois qui fournissent des qualités environnementales et acoustiques.

La résidence T représente le niveau de créativité face aux limites. Et en tant que telle, elle est en passe d'être autorisée par la commune.

  • Lieu: Echternach, Luxembourg
  • Programme: logement, appartements, résidence privée, maison, commerce
  • Typologie: Maison/Commercial
  • Client: Privée
  • Taille: 610
  • Année: 2021
  • Équipe de design: ODA Architects
  • Statut: In process

Located in the oldest Luxembourgish commune, Residence T takes shape by respecting the traditional approach, yet re-inventing it. The design was based on rules and regulations, where it was seen as an opportunity to provide a different approach to design. This multi-story new residential building with approximately 610 sqm, steals the show along the main road with its characteristic architectural approach.

Inspired by the concept of inner courtyards, the building’s main feature which is the roof tends to reflect that. Being limited by regulations, ODA’s office takes upon itself to turn a challenge into creativity. By such limitations, the project concluded with a new typology.

The residence is composed of 5 stories and has two main functions:

habitation and commercial

Nevertheless, the roof terraces and the roof itself are the special element of the project. By integrating yet skipping the traditional gable roof, the design resulted in a new gable roof typology. The usable inverted space avoid conflict with the surrounding.

Being located en-face of Residence A, it is thought to use the same approach on wooden structure elements that provide environmental and acoustic qualities.

Residence T represents the level of creativity when facing limitations. And as such, it is on its way to be authorized by the commune.

  • Location: Echternach, Luxembourg
  • Program: housing, apartments, private residence, house, commerce
  • Typology: House/Commercial
  • Client: Private
  • Size: 610
  • Year: 2021
  • Design team: ODA Architects
  • Status: In process