La résidence A est un projet de design important au Luxembourg, car elle sensibilise à la durabilité et à l'environnement dans une zone hautement protégée.

Située dans la commune d'Echternach, la maison se présente sous un aspect classique qui est un compromis avec les règles et règlements de cette vieille ville. Cependant, la maison est assez éloignée des méthodes de conception et de construction classiques.

En plus de collaborer avec les règles et règlements, ce projet était basé sur une longue étude de recherche dont le but était de créer un projet de conception écologique et sans plastique dans une petite ville.

Le bâtiment comporte des éléments en bois préfabriqués conçus sur mesure. Après avoir testé 5 concepts différents avec des experts de différents domaines pour les éléments de la structure, un concept complètement nouveau est apparu. Ce nouveau concept d'éléments comporte des éléments spécifiques et innovants qui permettent d'obtenir une efficacité énergétique ainsi que des qualités acoustiques.

L'efficacité énergétique et les qualités acoustiques sont obtenues en utilisant des matériaux spécifiques. Par exemple, les murs extérieurs ont deux isolations différentes ; l'isolation intérieure est en fibre de bois tandis que l'isolation extérieure est en quark. Entre les deux, un autre matériau innovant est utilisé : la texture pressée. Cette texture pressée brise le bruit venant de l'extérieur et permet d'obtenir une qualité acoustique.

Pour mettre en perspective, ce mur conçu atteint les qualités d'un mur en béton de 50 cm, tout en étant respectueux de l'environnement et en prenant moins de place.

La résidence A est un bâtiment à plusieurs étages qui a trois fonctions principales :

bureau, commerce et habitation.

  • Lieu: Echternach, Luxembourg
  • Programme: logement, appartements, résidence privée, maison, commerce
  • Typologie: Maison/Commercial
  • Client: Privée
  • Taille: 392,54
  • Année: 2021
  • Équipe de design: ODA Architects
  • Statut: Chantier (en cours)

Residence A marks an important design project in Luxembourg as it brings awareness to sustainability and environment in a highly protected zone.

Located in the commune of Echternach, the house appears with a classic look which was a compromise with rules and regulations of this old city. However, the house is quite far from classical design methods and construction.

Besides collaborating with rules and regulations, this project was based on a long research study whose goal was to create a zero plastic and ecological design project in a small city.

The building has custom designed prefabricated wooden elements. After testing 5 different concepts with experts of different fields for the structure elements, a completely new concept came to light. This new concept of elements has specific and innovative elements that result in energy efficiency as well as acoustic qualities.

Energy efficiency and acoustic qualities are achieved by using specific materials. For example, the outer walls have two different insulations; interior insulation is wood fiber where as exterior insulation is quark. In-between them, another innovative material takes place which is pressed texture. This pressed texture breaks the noise coming from outside hence achieving acoustic quality.

To put into perspective, this designed wall achieves the qualities of a 50cm concrete wall, yet is environmentally friendly and it takes up less space.

Residence A is a multi-story building that has three main functions:

office, commercial and habitation.

  • Location: Echternach, Luxembourg
  • Program: housing, apartments, private residence, house, commerce
  • Typology: House/Commercial
  • Client: Private
  • Size: 392,54
  • Year: 2021
  • Design team: ODA Architects
  • Status: Construction (on-going)