Le Luxembourg, connu pour ses maisons pittoresques et unifamiliales, appelle au changement. Un appel au changement qui nécessite de nouvelles approches en matière de design. Situé à Asselborn, commune de Wincrange, ce projet conserve l'esprit luxembourgeois avec une touche de contemporain.

Le site est une parcelle ouverte et la construction à partir de zéro vient avec l'idée de mélanger et d'utiliser la belle forêt et les prairies tout en créant un design cohérent.

La forme du bâtiment a été taillée de manière à ce qu'une forme plus grande devienne plus légère. Ce résultat a été obtenu en "divisant" le bâtiment en deux parties similaires mais non identiques et en prévoyant entre les deux une structure de verre légère. L'objectif de la structure en verre n'est pas seulement esthétique, il s'agit aussi de fournir de la lumière naturelle même dans les plus petites zones du bâtiment. Cette approche est affectée par la règle de fournir un toit à deux versants traditionnel. Cependant, la rupture et les différents matériaux atteignent l'objectif de ne pas avoir une façade monotone.

Il s'agit d'une maison unifamiliale privée composée de 4 étages. Le sous-sol comprend des locaux techniques et d'autres usages tels que le stockage. La principale caractéristique du rez-de-chaussée est le concept ouvert de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Il est ouvert sur l'extérieur, avec des vues spectaculaires sur les prairies et la forêt. À l'intérieur de l'étage, la composition est complétée par l'ajout d'une petite cour qui représente le mélange avec la nature. Les étages supérieurs sont composés de chambres et de salles de loisirs.

Outre la forme et la fonction, l'objectif d'ODA en matière de design contemporain est également de mélanger les matériaux. La combinaison de la transparence et du solide à l'extérieur se présente comme telle. À l'intérieur, on trouve une combinaison de matériaux tels que le bois, la pierre et le marbre, ce qui permet d'éviter les matériaux synthétiques.

L'objectif d'ODA étant de créer une nouvelle présence dans la forme architecturale, la Maison Asselborn prend vie.

  • Location: Wincrange, Luxembourg
  • Programme: logement, résidence privée, maison
  • Typologie: Maison
  • Client: Privée
  • Taille: 460.1
  • Année: 2021
  • Équipe de design : ODA Architects
  • Statut: Autorisée

Luxembourg known as the pittoresque, single-family houses is calling for a change. A call for change calls for new approaches on design. Located in Asselborn, commune of Wincrange, this project in its core withholds the Luxembourgish spirit with a twist of contemporary.

The site is an open plot and building from scratch comes with the idea to blend and utilize the beautiful forest and meadows while creating a coherent design.

The form of the building was carved in a way where a bigger form becomes lighter. This was achieved by “dividing” the building into two pieces that are similar but not identical and in-between providing a light glass structure. The purpose of the glass structure is not only esthetical but providing natural light even on the smallest areas within the building. This approach id affected by the rule of providing a traditional gable roof. However, the break and the different materials achieve the goal of not having a monotonous façade.

It is a private single-family house composed of 4 floors. The basement with technical rooms and other usage such as storage. The ground floor’s main feature is the open concept of the kitchen, dinning room and living room area. It is open to the outside view, with spectacular views of the meadows and forest. Within the floor, the composition is complete by adding a small courtyard that represents the blend with the nature. The upper floors are composed of bedrooms and leisure rooms.

Besides form and function, ODA’s goal in achieving contemporary design is also through mix-use of material. Combination of transparent and solid on the outside presents as such. Meanwhile, the interior has a combination of materials such as wood, stone-marble, thus avoiding synthetic materials.

As ODA’s goal is creating a new presence in architectural form, Maison Asselborn comes to life.

  • Location Wincrange, Luxembourg
  • Program housing, private residence, house
  • Typology House
  • Client Private
  • Size 460.1
  • Year 2021
  • Design team ODA Architects
  • Status Authorized