Située dans l'une des communes les plus traditionnelles du Luxembourg, la Résidence St. Laurent est loin d'être traditionnelle. Situé entre les exigences du client et de la commune, le projet a offert à ODA Architects une possibilité d'exploration en termes de design contemporain, d'utilisation durable des matériaux ainsi que de techniques de construction.

Le site, élément clé majeur du projet, s'est imposé, car il comportait déjà un bâtiment existant. Le volume, le gabarit et la forme du toit ont été imposés pour être conservés. Au lieu de considérer cela comme un inconvénient, en utilisant le design comme un outil, ODA a profité de l'avantage pour introduire un design contemporain dans un quartier traditionnel. Étant donné que les maisons environnantes étaient caractérisées par une volumétrie, des matériaux et une façade répétitifs, la résidence St. Laurent était une occasion de se démarquer architecturalement et de transformer le caractère du quartier.

Globalement, la résidence a une forme rectangulaire et se compose de 4 étages, dont un sous-sol. Le dernier étage est un grenier entièrement fonctionnel. Au sein de la résidence, vous pouvez trouver des appartements allant du studio au duplex. Chaque étage a ses propres caractéristiques. Le sous-sol dispose de 7 places de parking dédiées aux appartements du dessus, suivies de locaux techniques et d'espaces de rangement. Le studio est composé d'un espace compact mais confortable, tandis que l'appartement duplex s'étend sur deux étages avec deux chambres. A l'extérieur du bâtiment, le design offre une oasis de verdure servant de jardin commun dans un quartier sans verdure. Ce jardin souligne l'esprit de collectivité tout en laissant aux habitants leur propre intimité.

La volumétrie de la Résidence St. Laurent est exprimée par l'utilisation de différents matériaux. Une combinaison de pierre finement taillée au rez-de-chaussée et d'aluminium s'étendant jusqu'au sommet du toit, encadre la volumétrie de la résidence. L'utilisation des matériaux a néanmoins un objectif secondaire, la durabilité.

Le triptyque design contemporain, durabilité et fonctionnalité que la Résidence St. Laurent adopte lui confère un caractère architectural propre.

  • Lieu: Lorentzweiler, Luxembourg
  • Programme: logement, appartements, résidence privée, maison
  • Typologie: Immeuble
  • Client: Privée
  • Taille: 818,7
  • Année: 2019
  • Équipe de design: ODA Architects
  • Statut: Autorisée

Located in one of the most traditional communes in Luxembourg, Residence St. Laurent is far from traditional. Situated between client and commune demands, the project offered a possibility of exploration for ODA Architects in terms of contemporary design, sustainable use of material as well as construction techniques.

The site, a major key element of the project was imposed, as it had already an existing building. The volume, gabarit and form of roof was imposed to be kept. Instead of seeing it as a disadvantage, using design as a tool, ODA took the advantage to introduce contemporary design into a traditional neighborhood. Considering that the surrounding houses were characterized with repetitive volumetry, material and façade, St. Laurent residence was an opportunity to pop-out architecturally and transform the neighborhood character.

Overall, the residence has a rectangular shape and it is composed of 4 floors, one of which is basement. The last floor is a fully functional attic. Within the residence, you may find apartments varying from a studio apartment to a duplex. Each floor has its own characteristics. The basement has 7 parking spaces dedicated to the apartments above, following with technical rooms and storage spaces. The studio apartment is composed of compact yet comfortable area whereas the duplex apartment stretches out up to two floors with two bedrooms. Stepping outside of the building, the design offers a green oasis serving as a communal garden in a green-less neighborhood. This garden emphasizes the spirit of collectivity yet gives the habitants their own privacy.

Volumetry of Residence St. Laurent is expressed with the use of different materials. A combination of fine-cut stone on the ground floor and aluminum extending to the top of the roof, together frame the residence’s volumetry. The use of materials has nonetheless a secondary agenda, sustainability.

The trifecta of contemporary design, sustainability and function that Residence St. Laurent embraces gives it its own architectural character.

  • Location: Lorentzweiler, Luxembourg
  • Program: housing, apartments, private residence, house
  • Typology: Apartment Building
  • Client: Private
  • Size: 818,7
  • Year: 2019
  • Design team: ODA Architects
  • Status: Authorized